Résidence principale : intérêts : réduction impot revenu

Posez vos questions et faites part de vos expériences et connaissances dans le domaine de la comptabilité et de la fiscalité de votre entreprise...

Résidence principale : intérêts : réduction impot revenu

Messagepar atout » 08 Mars 2010, 07:51

Je viens d'acheter (enfin !) ma résidence principale, un F2 pour 180.000 €.
Ai-je droit à une réduction d'impôt sur le revenu calculée sur les intérêts financiers ?
On m'a parlé de 40%...
Comment cela fonctionne-t-il ?
atout

Re: Résidence principale : intérêts : réduction impot revenu

Messagepar G.Scemama » 11 Mars 2010, 18:42

En effet, les intérêts d'emprunt pour l'achat de la résidence principale donnent droit à un crédit d'impôt.

Il peut s'agit aussi bien d'un logement acheté neuf ou en l'état futur d'achèvement, que d'un logement ancien, à rénover ou non, ou d'un logement à construire.

Le crédit d'impôt s'applique aux acquisitions pour lesquelles l'acte authentique d'achat a été signé à compter du 6 mai 2007 ou aux constructions pour lesquelles une déclaration d'ouverture de chantier à été effectuée à partir de cette date.

Le crédit d'impôt est de 40% pour les intérêts payés au titre de la première annuité de remboursement, puis de 20% des intérêts payés au titre des quatre annuités suivantes.

Les intérêts (à l'exclusion des frais et des cotisations d'assurances liées à l'emprunt) sont retenus dans la limite annuelle de 3.750 € pour une personne célibataire, veuve ou divorcée et de 7.500 e pour un couple marié ou pacsé (en cas de handicap au sein du foyer fiscal, ces limites sont doublées). Ces plafonds sont majorés de 500 € par personne à charge.

Chaque annuité est déterminée de date à date. Pour les prêts contractés en cours d'année, le taux de 40% est ainsi appliqué au cours de la première année et pour une partie des intérêts versés la seconde année (case VY de la déclaration/cerfa n°2042).

En cas de construction ou d'acquisition en état futur d'achèvement, le point de départ peut être fixé, à votre demande, à l'achèvement ou la livraison du logement. Cette demande est irrévocable et doit être exercée au plus tard lors du dépôt de la déclaration de revenus de l'année au cours de laqeulle intervient la livraison du bien.

Pour avoir davantage d'informations, veuillez cliquer ici

Gérard SCEMAMA
Expert-comptable
Cabinet Actions Audit & Expertise Comptable
http://www.cabinet-comptable.com
G.Scemama

Retour vers Comptabilité et fiscalité d'entreprise