Création d'une entreprise d'optique par un opticien

Tout savoir sur la création d'entreprise: formalités, aspects juridiques, fiscalité, volet social, business plan, comptabilité... Des professionnels vous répondent.

Création d'une entreprise d'optique par un opticien

Messagepar optique » 12 Déc 2010, 08:29

Bonjour

Je suis récemment devenu opticien diplômé.
J'ai pour projet d'ouvrir ma propre boutique d'optique, mais je crains d'avoir des difficultés à gérer ma société.
En effet, je suis performant (j'ose le penser ;) ) dans la technique, mais le traitement des papiers comptables, des déclarations fiscales ou sociales m'effraie :evil: .
J'ai étudié un peu la théorie à l'école, mais quelqu'un pourrait-il me donner des conseils ?

MERCI !
optique

Re: Création d'une entreprise d'optique par un opticien

Messagepar G.Scemama » 12 Déc 2010, 13:59

Bonjour

Toutes mes félicitations pour votre diplôme d'opticien !

Avant de vous lancer, il est impératif d'établir un business plan.
Ce document vous pemettra de vous poser les bonnes questions et d'évaluer les besoins financiers de votre projet.
Un expert comptable vous aidera dans l'établissement d'un tel document et dans le choix de la forme juridique.
En effet, un opticien peut choisir entre différentes structures et choix fiscaux.

Puis, le cabinet vous guidera dans le classement des pièces comptables et établira pour vous les déclarations fiscales et sociales. Il pourra également constituer votre entreprise.

En tout cas, rassurez-vous.
Assisté d'un expert-comptable maitrisant le secteur de l'optique, vous aurez surtout à vous préoccuper des aspects techniques et commerciaux de votre entreprise.

Cordialement
G.Scemama

Retourner vers La Création d'Entreprise