Création d'une société : expert-comptable ou avocat ?

Tout savoir sur la création d'entreprise: formalités, aspects juridiques, fiscalité, volet social, business plan, comptabilité... Des professionnels vous répondent.

Création d'une société : expert-comptable ou avocat ?

Messagepar jean » 12 Juin 2010, 19:56

Bonsoir

Je souhaite créer une société, probablement une SARL.

Qui dois-je consulter ? un expert-comptable ou un avocat ?

Merci !
jean

Re: Création d'une société : expert-comptable ou avocat ?

Messagepar volt » 12 Juin 2010, 20:42

Bonsoir

Certains experts comptables ont assez de connaissance en juridique pour constituer une société.
Ensuite, cela peut dependre de votre activite

Cordialement
volt

Messagepar G.Scemama » 13 Juin 2010, 06:59

Bonjour

La plupart des experts-comptables sont parfaitement compétents et pourront vous conseiller, peut-être plus largement que certains avocats, dans les domaines suivants : social, fiscal, comptable et juridique (en un seul rendez-vous). Les experts-comptables ont en effet des connaissances assez pointues dans ces quatre volets de la création d'entreprise.

En revanche, en cas de projet dans un secteur réglementé ou en cas de rachat de société ou de fonds de commerce par exemple, un avocat pourra vous assister. Très souvent, il vous sera présenté par le cabinet d'expertise comptable, ces deux professions intervenant souvent en réseau.

Dans ce cas de figure, l'union expert-comptable / avocat sera un atout. En effet, les avocats et les experts-comptables travaillent souvent ensemble, pour le bien de leurs clients communs.

Cordialement

Gérard SCEMAMA
Actions Audit & Expertise Comptable
G.Scemama

Messagepar rami » 19 Juin 2010, 09:18

Salut

Personnellement, pour la rédaction des statuts de ma société, une SARL, j'ai fait appel à un expert-comptable.
Le contact a été très bon. Du coup, son cabinet d'expertise comptable s'occupe depuis de la tenue de la comptabilité de la société, des déclarations fiscales et sociales et du bilan de fin d'année.
Je confirme ainsi la polyvalence de cette profession.
rami

Messagepar pierre » 15 Aoû 2010, 13:54

Bonjour

J'ai de bonnes connaissances juridiques.
Cependant, avant de constituer ma société, j'ai consulté un expert-comptable avec lequel les différents aspects de la création ont été évoqués : aspects social, juridique, fiscal et comptable.
Il a également corrigé mon dossier prévisionnel car j'avais omis des charges. Forcément !!!
Son cabinet s'occupe actuellement de tenir la comptabilité de ma SAS et établit le bilan de fin d'année.
Il me donne également des conseils d'ordre social (contrats de travail, exonérations de charges sociales...), juridique (assemblées annuelles et en cours d'année : rémunérations...), fiscal (TVA, CVAE, DADS2, optimisation rémunération / dividendes...) et comptable.
pierre

Retourner vers La Création d'Entreprise