Création d'une SARL - avec ou sans expert-comptable ?

Tout savoir sur la création d'entreprise: formalités, aspects juridiques, fiscalité, volet social, business plan, comptabilité... Des professionnels vous répondent.

Création d'une SARL - avec ou sans expert-comptable ?

Messagepar glouton » 20 Fév 2010, 09:04

Je veux créer une société (sarl) avec un ami.
On va proposer des prestations de services informatiques (création de site internet...).
A votre avis, on peut se débrouiller seuls pour créer une SARL ou on recourt aux services d'un expert-comptable ?
A quel moment, devrait-on contacter un expert-comptable ?
glouton

Re: Création d'une SARL - avec ou sans expert-comptable ?

Messagepar serial » 20 Fév 2010, 13:11

Salut

Pour ma part, j'ai pris contact avec un expert-comptable dès le projet de créer une société.
On a évoqué les aspects juridiques et fiscaux. Il m'a conseillé pour le financement et m'a probablement évité de passer à côté des avantages fiscaux.
C'est en effet le risque principal : ne pas profiter d'opportunités.
Comment savoir que l'on ne bénéficie pas de quelque chose que l'on ne connait pas ???

Donc : je vous conseille de recourrir aux services d'un cabinet comptable au plus tôt.
serial

Messagepar fric » 27 Fév 2010, 16:28

Hello

A mon avis, il est indispensable de consulter un professionnel de la création d'entreprise AVANT de se lancer.
Créer une entreprise peut paraitre simple.
Il suffit en effet de remplir des formulaires qu'on trouve facilement.
Mais il est aussi naif de croire qu'on pensera seul à toutes les exonérations ou cumuls d'avantages possibles.
fric

Messagepar Franck » 08 Mars 2010, 13:35

Bonjour,

Travaillant dans un cabinet d'expertise comptable j'observe que de plus en plus de dirigeants viennes vers nous une fois leur structure juridique crée et leur activité commencée depuis quelques mois.

En effet, la création de société est une démarche administrative à la portée de tous, la dématérialisation et l'informatisation permet d'obtenir des statuts types et nombreux modèles de procès verbaux d'assemblées, de business plan... Cependant, les conseils fiscaux et juridiques adaptés ne sont jamais fournis.

Aussi, mon expérience personnelle m'a souvent amené à rencontrer des dirigeants qui avaient pris de mauvaises options lors de la création de leur société. Certaines erreurs peuvent ensuite être rectifiés mais les couts engendrés sont toujours très supérieurs à l'économie réalisée en se passant des conseils d'un expert comptable lors de la création. Certaines erreurs ne peuvent jamais être récupérée (notament des aides ou des exonérations).

Ainsi, j'insiste vraiement pour que vous vous dirigiez avant la création de la société vers un expert comptable. Il discutera avec vous afin de connaitre vos objetifs et vous dirigera vers "la" solution adaptée.
Franck

Messagepar loin » 23 Avr 2010, 08:47

Salut

En ce qui me concerne, j'ai commencé seul à rechercher le financement bancaire pour lancer ma société.
Je n'ai essuyé que des refus : le dossier de financement n'était pas aux normes, il contenait des erreurs...

Bref.
Au final, j'ai consulté l'expert-comptable d'un de mes amis.
Il a totalement remodelé mon dossier, l'a complété et j'ai obtenu un accord bancaire rapidement.

Le fond du projet est important.
La forme ne doit surtout pas être négligée.
Un professionnel, même s'il facture sa prestation, nous fait gagner beaucoup de temps, et le temps, faut-il le rappeler, c'est de l'argent.

A ce jour, c'est le même cabinet d'expertise comptable qui me suit. Et j'en suis très satisfait !
loin

Retour vers La Création d'Entreprise