SARL - Capital social

Tout savoir sur la création d'entreprise: formalités, aspects juridiques, fiscalité, volet social, business plan, comptabilité... Des professionnels vous répondent.

SARL - Capital social

Messagepar John » 03 Jan 2010, 08:04

Bonjour

Y a-t-il un capital social minimum pour créer une SARL ?
Merci!
John

Re: SARL - Capital social

Messagepar G.Scemama » 03 Jan 2010, 08:26

La SARL (mais également la SAS) peut être constituée avec un capital très faible, d'un euro par exemple.

Si la tentation est grande pour le créateur d'entreprise d'opter pour un capital social minimal, il convient toutefois de prendre garde à ne pas sous-capitaliser la société :
- La sous-capitalisation impliquera fréquemment une demande de garanties contractuelles des créanciers significatifs. Le gérant sera ainsi amené à donner sa caution.
- Si, en raison de pertes constatées à la clôture d'un exercice, les capitaux propres devenaient inférieurs à la moitié du capital social, les associés devraient décider, dans les quatre mois suivant l'approbation des comptes, soit la dissolution anticipée de la société ou la poursuite de l'activité avec régularisation de la situation dans un délai de deux ans (c. com. art. L.223-42). Une inscription de cette décision devra être effectuée sur le Kbis, avec les conséquences commerciales négatives qui en découleront. Ainsi, plus le capital social est faible, plus le risque de devoir procéder à cette publication est élevé.

http://www.cabinet-comptable.com/societ ... -sarl.html

Gérard SCEMAMA
Expert-comptable / Commissaire aux comptes
Cabinet Actions Audit & Expertise Comptable - 91, avenue d'Italie - 75013 Paris
http://www.cabinet-comptable.com
G.Scemama

Messagepar pouce » 07 Fév 2010, 13:00

Il ne faut pas oublier aussi le crédit d'impot sur le revenu : 25% de la souscription au capital social de ta pme !
Ce n'est pas grand chose, mais ça met quand même du beurre dans les épinards !
Dernière édition par pouce le 20 Mar 2010, 07:11, édité 1 fois au total.
pouce

Messagepar fleur » 18 Fév 2010, 20:28

oui, mais il faut garder les titres pendant au moins 5 ans, sinon, il faudra rembourser l'état !
alors, capital social petit avec compte-courant ou capital social élevé sans compte-courant, il faut bien réfléchir.
Et demander à son expert-comptable un prévisionnel et son avis...
fleur

Messagepar John » 20 Fév 2010, 08:29

Toujours cette histoire de capital social pour mon sarl...
Et si je mettais un capital social de 1 M€ sur le "papier" et que je ne le versais pas...
Aurais-je droit à 250.000 € de crédit d'impôt sur le revenu :roll: ?
Bien sûr, je garderai les parts sociales au moins 5 ans !!!
John

Retourner vers La Création d'Entreprise