SARL - augmentation de capital - compte courant d'associé

Tout savoir sur la création d'entreprise: formalités, aspects juridiques, fiscalité, volet social, business plan, comptabilité... Des professionnels vous répondent.

SARL - augmentation de capital - compte courant d'associé

Messagepar fatima01 » 20 Fév 2010, 07:49

Je suis gérante d'une SARL. Le capital actuel est faible. En accord avec mes associés je veux relancer la SARL dans un autre domaine, mais les liquidités actuelles sont trop modiques (par rapport à un achat nécessaire de marchandises).

Il parait qu'e l'on peut de faire rentrer de l'argent à travers une augmentation de capital mais j'imagine que cela est couteux ?

A titre personnel, je détiens cette somme d'argent. Puis-je la "prêter" sans interêt à la SARL pour quelques temps et me rembourser quand plus tard ? Est-ce légal ?
fatima01

Re: SARL - augmentation de capital - compte courant d'associé

Messagepar G.Scemama » 03 Avr 2010, 15:35

Bonjour

Une augmentation de capital social est possible dans une SARL si elle est autorisée par l'assemblée générale des associés.
Le prix d'émission doit être fixé. Il peut être différent de la valeur nominale des parts sociales.
Une levée de fonds est suscetible de modifier la répartition du capital social entre les associés.
Des formalités juridiques devront être effectuées. Elles génèreront naturellement un coût.

Par ailleurs, il est possible d'effectuer des apports en compte-courant d'associé.

Cordialement

Gérard SCEMAMA
Expert-comptable
Cabinet Actions Audit & Expertise Comptable
http://www.cabinet-comptable.com
G.Scemama

Retour vers La Création d'Entreprise