EURL - IS ou IR ?

Tout savoir sur la création d'entreprise: formalités, aspects juridiques, fiscalité, volet social, business plan, comptabilité... Des professionnels vous répondent.

EURL - IS ou IR ?

Messagepar roidecoeur » 07 Fév 2010, 12:48

Je compte déposer les statuts d'une EURL.

Est-il plus intéressant pour moi de souscrire à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés?

Ma société à un petit capital (1.000€).

Merci d'avance pour vos réponses et conseils
roidecoeur

Re: EURL - IS ou IR ?

Messagepar ethan » 11 Fév 2010, 19:37

Si vous avez prévu d'emprunter, il est préférable d'opter pour l'impôt sur les sociétés.
Ainsi, vous rembourserez la banque avec des bénéfices taxés à 15%.
Sinon, il vous en coutera des charges sociales RSI et de l'impôt sur le revenu pour un total nécessairement supérieur à l'IS.
ethan

Messagepar roidecoeur » 13 Fév 2010, 08:36

Merci pour cette information.

Si je n'opte pas pour l'IS, sur quelle base les cotisations sociales RSI seront-elles calculées ?
Et si j'opte pour l'impôt sur les sociétés ?
roidecoeur

Messagepar G.Scemama » 20 Fév 2010, 07:59

Si vous optez pour l'impot sur les sociétés, les charges sociales seront calculées sur votre rémunération.
Plus celle-ci sera élevée, plus la "facturation" du RSI sera forte :evil: . Et inversement !

Si vous conservez le régime de l'impôt sur le revenu, les cotisations sociales seront calculées sur votre rémunération à laquelle vous devrez ajouter le résultat de l'EURL. Ainsi, si l'EURL est rentable (ce que je vous souhaite car vous devrez rembourser la banque ), vous paierez des charges sociales sur le bénéfice qui servira à rembourser vos dettes.

Faites-vous aider pour cette simulation financière, sociale et fiscale !
G.Scemama

Retourner vers La Création d'Entreprise