Déficit foncier : imputation sur le revenu global ?

Tout savoir sur la SCI : pourquoi et comment constituer une SCI ? Son régime fiscal ? Des professionnels répondent à vos interrogations...

Déficit foncier : imputation sur le revenu global ?

Messagepar toto » 16 Avr 2011, 07:43

Bonjour

Je vais bientôt remplir ma déclaration 2044 (revenus fonciers).
En raison de travaux importants effectués cette année dans le studio que j'ai acheté la même année, une perte va être dégagée.
Par ailleurs, j'ai perçu des salaires (je suis commercial salarié).
Pourrais-je déduire la perte sur mes salaires et ainsi payer moins d'impôts :D ?
toto

Re: Déficit foncier : imputation sur le revenu global ?

Messagepar G.Scemama » 17 Avr 2011, 19:14

Bonsoir

En effet, vous devriez pouvoir payer moins d'impôt sur le revenu !
Le déficit foncier pourra, sous conditions, être imputé sur le revenu global.

Les déficits découlant de dépenses, elles-mêmes déductibles des revenus fonciers, autres que les intérêts d’emprunt, s’imputent sur le revenu global dans la limite annuelle de 10.700 €.

La partie du déficit excédentaire ainsi que celle correspondant aux intérêts d’emprunt ne pourront être imputées que sur les revenus fonciers des 10 années suivantes.

Dans le cas où votre revenu global du contribuable serait insuffisant pour absorber le déficit foncier imputable (limité à 10.700 €), l’excédent du déficit sera imputable dans les conditions de droit commun sur les revenus globaux des six années suivantes.

Le régime d’imputation sur le revenu global n’est pas optionnel. Il s’applique automatiquement des lors qu’un déficit foncier est dégagé au cours d’une année.

Gérard SCEMAMA
Expert-comptable
Actions Audit & Expertise Comptable
G.Scemama

Retourner vers La Société Civile Immobilière