Création d'une SARL : apport en numéraire ou compte-courant

Tout savoir sur la création d'entreprise: formalités, aspects juridiques, fiscalité, volet social, business plan, comptabilité... Des professionnels vous répondent.

Création d'une SARL : apport en numéraire ou compte-courant

Messagepar zaze » 12 Juin 2010, 19:51

Bonsoir

J'envisage de créer ma société, une SARL.
J'ai évalué les besoins financiers de départ à 20.000 €, somme que je détiens sur mon compte bancaire.
J'ai prévu un capital social de 4.000 € et un compte courant de 16.000 €.
Mais, on me conseille de mettre un capital social de 20.000 € pour faire sérieux.
Que me conseillez-vous ?

Merci
zaze

Re: Création d'une SARL : apport en numéraire ou compte-cour

Messagepar zob » 12 Juin 2010, 20:28

Bonsoir

Personnellement, je mettrais même 40.000 € libéré de moitié.
Ainsi, cela augmentera en apparence la solidité de la société !
zob

Re: Création d'une SARL : apport en numéraire ou compte-cour

Messagepar G.Scemama » 13 Juin 2010, 07:04

Bonjour

On ne cherche pas uniquement à faire sérieux...

Un apport au capital social d'une société ne sera pas remboursé, sauf éventuellement lors de la liquidation de la société, alors qu'un apport en compte courant d'associé pourra être récupéré en franchise d'impôt et de charges sociales dès que la trésorerie de la société le permettra.

En revanche, l'apport au capital social génèrera un crédit d'impôt sur le revenu de 25% (dans le respect d'un plafond annuel), et / ou une réduction d'ISF.

Dans certaines professions, le montant du capital social est une condition de création (exemple : activités de transport nécessitant des fonds propres suffisants dès la constitution de la société).

Enfin, prenez garde aux conséquences d'une non libération du capital social. Afin de bénéficier du taux réduit d'imposition de 15% (impôt sur les sociétés), le capital social doit notamment être totalement libéré à la clôture de l'exercice.

Cordialement

Gérard SCEMAMA
Actions Audit & Expertise Comptable
G.Scemama

Retour vers La Création d'Entreprise