Business-plan

Tout savoir sur la création d'entreprise: formalités, aspects juridiques, fiscalité, volet social, business plan, comptabilité... Des professionnels vous répondent.

Business-plan

Messagepar John » 03 Jan 2010, 09:15

Bonjour

J'ai entendu souvent parler du business-plan, mais je n'ai pas compris à quoi il peut servir.
Merci par avance pour vos éclaircissements...
John

Re: Business-plan

Messagepar G.Scemama » 03 Jan 2010, 09:25

Le terme "business-plan" signifie en français "plan de développement".

Il a pour vocation de présenter un projet de création ou de développement d'une activité, de prouver sa viabilité économique et de définir les besoins financiers et humains indispensables à sa concrétisation.

Outil de communication, il sert à convaincre d'éventuels partenaires financiers (associés, banques...). Il constitue ainsi un document nécessaire à toutes les recherches de financement.

Outil de gestion, de prévision et d'anticipation, conçu en phase de conception d'un projet, il permet d'envisager tous les scénarios possibles et ainsi, de prévoir les difficultés susceptibles d'entraver le projet.

Un business-plan doit contenir, en principe, plusieurs parties :
- L'offre : les caractéristiques du produit ou du service,
- Le marché : le positionnement du produit dans son environnement concurrentiel,
- La stratégie et l'implémentation : la description des objectifs visés et le calendrier
- L'équipe et l'organisation
- Les besoins de financement (http://www.cabinet-comptable.com/busine ... ement.html)
- Les annexes : CV des porteurs de projet, projets de statuts ...

Gérard SCEMAMA
Cabinet Actions Audit et Expertise Comptable - 91, avenue d'Italie - 75013 Paris
http://www.cabinet-comptable.com
G.Scemama

Messagepar dollar » 18 Fév 2010, 20:43

Moi, pour la banque, j'ai fourni un compte de résultat prévisionnel.
Ca a suffi pour obtenir un pret bancaire : 48 K€ pour faire des travaux dans ma boutique.
Je pense que les commentaires ne concernent que les activités "compliquées" ou quand on veut emprunter de grosses sommes d'argent !
dollar

Messagepar patrick » 20 Fév 2010, 08:46

Un compte de résultat prévisionnel et un plan de financement m'ont suffi à emprunter pour acheter une petite brasserie (400 K€ de chiffre d'affaires).
Mais il a fallu l'intervention du brasseur et de l'expert-comptable.
Ils m'ont tous deux préparé un dossier et m'ont assisté lors de la demande d'emprunt bancaire.
Je le regarde encore par nostalgie et pour le comparer à la réalité.
patrick

Retourner vers La Création d'Entreprise